Tirages couleurs

 

Collection

La Collection Cibachrome est une collection limitée d'agrandissements photographiques sur papier Cibachrome signée par l'auteur. Les tirages sont réalisés par Roland Dufau, une valeur sûre pour le collectionneur ou le conservateur. Chaque série d'agrandissement est unique et numérotée (édition 5, 9 ou 30). Le prix de chaque série est fonction de la demande, du format (du 30 x 40 cm au 60 x 80 cm), et du nombre d'agrandissement déjà effectué dans la série. Les prises de vue ont été réalisées au moyen format et à la chambre photographique 4x5 inch sur film Fujichrome RPV, avec pour seul complice, la lumière naturelle. Aucun filtre n'a été utilisé ni aucune retouche informatique. Les tirages sont réalisés sur papier Cibachrome Ilfochrome Classic - CLM - 1K.

Cibachrome

CibachromePour la plupart des procédés, les couleurs de l'image sont formées au cours du traitement de l'image. Le développement chromogène accumule ainsi d'inévitables impuretés. Pour le Cibachrome il en est tout autrement. Les colorants sont incorporés aux couches sensibles du papier au moment de sa fabrication. L'avantage de cette technologie réside principalement dans la possibilité de contrôler les propriétés de pureté et de stabilité à la lumière de ces éléments constitutifs de l'image photographique. Leur maîtrise confère au Cibachrome des qualités uniques. Une fois exposée, la feuille de papier est développée ; la restitution finale des couleurs se fonde sur la plus ou moins grande destruction des colorants présents lors du traitement. Ainsi par exemple dans toutes les parties de l'image contenant du bleu, le colorant jaune est détruit proportionnellement.

Principe de destruction de colorants : Le principe constitutif de l'émulsion est identique dans tous les procédés couleur. Des cristaux d'halogénures d'argent sont incorporés à trois couches sensibles au bleu, au vert et au rouge. Mais, dans le cas d'un développement chromogène, grâce à la présence dans ses couches, de formateurs de colorants appelés coupleurs, des colorants (jaune, magenta et cyan) se forment dans les couches exposées proportionnellement à la quantité de lumière reçue (respectivement la lumière bleue, verte et rouge), pour restituer les couleurs photographiées.
Pour le Cibachrome, les colorants de type azoïque (jaune, magenta et cyan) déjà présents (sous la forme saturée) dans l'émulsion du papier, sont détruits au cours du traitement proportionnellement à la quantité de lumière complémentaire enregistrée à la prise de vue (respectivement la lumière bleue, verte et rouge), c'est à dire proportionnellement à la quantité d'argent formée dans ces trois couches.

Un tirage Cibachrome se caractérise par une présence incomparable des couleurs dont la permanence est estimée à plus de trois cents ans (études Kodak 1989, source Science et Vie). Cela en fait l'un des supports privilégiés des artistes, des galeristes et des collectionneurs.

N'hésitez pas à me contacter pour la réalisation de tirages Cibachrome.

Roland Dufau

Si pour tout un chacun, le contact à son laboratoire se résume au dépôt-retrait de travaux à réaliser; pour le professionnel, un dialogue direct est nécessaire. Les capacités et les savoir-faire des deux partenaires, le photographe et le tireur, s'expriment artisanalement, mais indépendamment et sur des registres très différents. L'image photographique résultante, dans ces conditions, n'est cependant jamais une forme de compromis entre l'idée d'une image espérée du premier et les limites des possibilités techniques, entre autres, du second. Le tirage est le fruit du concours de deux créations tendues vers le même but. Il naît d'un processus de compréhension et de confiance.

Dans ce contexte Roland Dufau est un homme singulier. Il est, en effet, l'un des rares tireurs à utiliser professionnellement le Cibachrome en solo. Les équipements professionnels nécessaires au tirage de la couleur, représentant d'indispensables et très lourds investissements, nécessitent habituellement une utilisation quotidienne de plusieurs personnes. Roland Dufau est équipé des mêmes matériels que les plus grandes entreprises de tirage professionnel: machine Autopan/Refrema, agrandisseurs Durst et HK du format 24x36 au 20x25 cm.

Indépendant, il entend ainsi préserver ce côté artisanal qui rend unique sa démarche. Il a choisi de concentrer son activité autour du seul traitement du Cibachrome. La demande est si forte qu'il ne pourrait satisfaire les attentes diversifiées des photographes en proposant d'autres services. Cette attitude fait de lui un spécialiste et son expérience de trente années d'exploitation du Cibachrome, sa connaissance et sa maîtrise actuelles de ce papier, en font un tireur d'exception.
Et puis, iI aime le Cibachrome, farouchement, fasciné par toutes les possibilités qu'il lui offre, qu'il découvre encore et qui le surprennent.